Accueil Un songe d'une nuit d'été L'association Les activités Le metteur en scène Contacts

 

        Christian Fleury

 

 

        Après avoir joué dans plusieurs groupes de rock de la région clermontoise, il entre

        au Théâtre des Thermes en 1995 pour s’occuper du son sur les « Femmes de bonne

         humeur » de Goldoni. Il fait ses débuts sur les planches deux ans plus tard dans

         « Les affaires sont les affaires » d’Octave Mirbeau.

        Le virus du théâtre ne le lâchera plus.

        Avec cette troupe il joue dans :

« Arsenic et vieilles dentelles » de Joseph Kesselring

« Le mariage de Figaro » de Beaumarchais

« Voisin voisine » de Jérôme Chodorov

                                                           « La cerisaie » d’Anton Tchekhov

 Fin 2000, par goût pour la mise en scène et l’aventure humaine, il crée sa propre troupe « Réglisse Menthe Théâtre » afin de monter en toute liberté, « Les amours de Don Perlimplin » de Federico Garcia Lorca. Ils s’entourent de comédiens confirmés mais aussi de néophytes. La troupe réunie une vingtaine de personnes sur scène. Son goût pour la musique fait qu’il compose quelques morceaux pour la pièce.

Outre l’activité purement théâtrale il se lance en compagnie d’une comédienne de la troupe, dans la lecture à haute voix. Il se forme principalement auprès de Monique Jouvancy et de Rachel Dufour.

Parallèlement il travaille sur « La rose tatouée » de Tennessee Williams, puis sur « L’homme du hasard » de Yasmina Reza. Après des mois de répétition, il doit cependant se résoudre à abandonner ces deux projets en raison du choix professionnel d’une comédienne, et de la grossesse d’une autre.

Il a alors la possibilité d’animer des ateliers-théâtre pour enfants : il intervient à St. Priest Bramefant, où il monte chaque année un spectacle, et dans les écoles maternelles de Cusset. Il poursuit encore aujourd’hui ces activités.

La fréquentation des enfants l’amène naturellement à créer un spectacle pour eux « Fanfara Sorcièra ».Il l’interprète en compagnie de sa complice des lectures : Marylène Magnet. La pièce est jouée dans les écoles de Cusset et dans divers lieux du département.

Il anime également durant une année un atelier-théâtre pour adultes en Montagne Bourbonnaise.

Enfin le projet du « Songe d’une nuit d’été » voit le jour. Lors des deux ans de travail que nécessite la pièce, une nouvelle équipe est constituée. Parmi elle des comédiens expérimentés mais aussi des acteurs n’ayant jamais joué.

Aujourd’hui sa curiosité pour le théâtre contemporain le pousse à s’investir dans le comité de lecture d’Amathéa. Il songe à écrire et a commencé à se former lors d’un stage d’écriture théâtral avec Mohamed Kacimi.